Accueil  /  Le Projet

Le Projet

Plus accueillant et équilibré, plus innovant et fonctionnel, plus vert et citoyen, voilà comment Villeneuve d’Ascq s’apprête à redessiner son centre-ville grâce à Grand Angle. Ce projet de transformation se structure autour de quatre chantiers d’importance : une esplanade « citoyenne » ; une place commerciale ; un Forum vert et ouvert ; les boulevards urbains. Il renforcera également le pôle d’échange présent en centre-ville (station de métro Hôtel de Ville / Ligne 1 CHR B Calmette-4 Cantons) et le réseau de bus, plaçant les transports publics au cœur du dispositif.

 

Une esplanade « citoyenne »

 

Véritable « cœur citoyen » de Villeneuve d’Ascq, une grande place centrale aux terrasses végétalisées permettra à chacun de se rendre d’un équipement public à un autre dans un cadre piétonnier agréable.

Pour redessiner le centre-ville, il fallait commencer par créer un espace public pour tous les Villeneuvois. Son rôle : rassembler et faciliter la circulation entre les principaux points d’intérêt du centre de la commune. Le projet retenu consiste à réunir quatre places voisines – les places Salvador-Allende et François-Mitterrand, celle de l’Hôtel de ville et son parking Est ainsi que la station de métro – pour ne former qu’une seule vaste esplanade entre le centre commercial V2 et le boulevard Van-Gogh. 

Cette nouvelle esplanade « citoyenne » sera composée de trois grandes terrasses végétalisées : la terrasse de la place Salvador-Allende sera construite sur la dalle existante ; elle sera surtout minérale, avec des plantations basses et une fontaine, et fera la jonction entre le centre commercial et la chaussée haute reliant Triolo et Pont-de-Bois. Sur la deuxième terrasse sera aménagé un jardin. La troisième terrasse, baptisée « le jardin Van-Gogh », aura une rive plantée le long du boulevard Van-Gogh.

Ce grand aménagement ne sera définitif qu’à horizon 2025, lorsque l’Hôtel de ville aura été démoli et remplacé par une « Maison citoyenne ».

 

Cette perspective d’architecte montre l’aménagement achevé de l’esplanade citoyenne depuis l’intérieur de l’Hôtel de ville, à travers les baie-vitrées. L’esplanade est composée de trois grandes terrasses végétalisées sur lesquelles on distingue des arbres et diverses plantations basses, plusieurs personnes se reposent dans l’herbe. Les terrasses sont séparées par des cheminements piétonniers, sur lesquels des passants se promènent. A l’est de l’esplanade, une grande fontaine sépare les espaces végétalisés de la rue. Des immeubles de briques sont visibles en arrière plan.

 

Cette perspective d’architecture représente une vue d’ensemble de la nouvelle grande place centrale « citoyenne » de Villeneuve d’Ascq.

 

Une place commerciale

 

Actuellement, le centre commercial V2 tourne le dos au centre-ville. Pour recréer un lien entre les deux, il faut repenser les cheminements piétons.
Le réaménagement de la place commerciale créera également un lien entre le pôle d’échange actuel métro/bus qui sera lui aussi rénové et le complexe cinématographique d’Heron Parc. 
Pour cela un vaste chantier d’aménagement est prévu : construction d’un îlot mixte commerces/logements en lieu et place de la station service, dévoiement du boulevard de Valmy, création d’un parvis pouvant permettre l’extension des commerces en terrasses mais aussi accueillir d’autres types de commerces et évènements (pop-up store, food truks, marché de Noël…) ou d’événements, construction d’un îlot commerces/logements en rive de la résidence des Vieux Arbres...
Cette nouvelle place se prolongera sur l’espace public avec l’aménagement d’une nouvelle rue composée d’un grand trottoir pour la desserte des commerces et d’une contre-allée de stationnement. 
Aujourd’hui, simple voie de desserte du parking et des résidences, cet axe doit retrouver un rôle d’articulation et de continuité des parcours entre le centre citoyen et le centre commercial.

 

Cette perspective d’architecture représente le nouvelle place commerciale du centre ville de Villeneuve d’Ascq, avec notamment la construction

 

Cette perspective d’architecture représente le nouvelle place commerciale du centre ville de Villeneuve d’Ascq, avec notamment la construction

 

Un Forum vert et ouvert 

 

Plus qu’un simple parc, le Forum vert sera la nouvelle « place verte » du centre-ville. Un lieu de vie à part entière, pour se promener ou se divertir, et un lieu de communication avec le reste de la ville.

Malgré sa situation géographique hyper-centrale, entre l’Hôtel de ville, le pôle d’échange multimodal et les principaux équipements publics de la ville, le Forum vert passe trop souvent inaperçu. Grand Angle s’apprête à lui donner enfin la place qu’il mérite : celle d’un parc incontournable de Villeneuve d’Ascq, tout à la fois ouvert sur le centre-ville et préservé de l’urbanisation alentour. 

Pour en faciliter l’accès depuis l’extérieur, les entrées et itinéraires piétons seront améliorés. À l’intérieur, de nouveaux aménagements en feront un endroit idéal pour se reposer, se promener ou se divertir : une nouvelle signalétique sera installée, les rampes et escaliers seront repensés et des voies de circulation douces seront créées ; entre les pelouses et les terrasses seront intégrés cheminements doux, jardins pédagogiques et lieux de socialisation.


Cette perspective d’architecte montre l’aménagement achevé du Forum vert depuis la rue Verte. De grandes terrasses végétalisées composent l’espace, sur lesquelles on distingue des arbres et diverses plantations basses. Les terrasses sont séparées par des cheminements piétonniers, sur lesquels des passants se promènent. Des enfants jouent sur les terrasses. En arrière-plan, on distingue l’Hôtel de Ville, ainsi que plusieurs immeubles bas.

 

Cette perspective d’architecte montre l’aménagement achevé du cratère du Forum vert depuis la rue Verte. L’espace est composé d’une grande terrasse végétalisée sur laquelle on voit des gradins permettant aux promeneurs de s’asseoir, des arbres et des plantations basses. En contrebas de cette terrasse, on aperçoit une aire de jeux pour enfants. La terrasse est bordée de chemins piétonniers, sur lesquels des familles se promènent. En arrière-plan, on distingue le pôle d’échanges multimodal et les immeubles de la rue Verte.

 

 

Des boulevards urbains

 

Artères incontournables du centre de Villeneuve d’Ascq, les boulevards urbains seront réaménagés, pour un cœur de ville plus accessible où chacun pourra se déplacer selon ses besoins et ses habitudes de vie.

La transformation du centre-ville ne pouvait se faire sans améliorer les déplacements. Les boulevards Valmy, Van-Gogh, Breucq ainsi que la rue des Vétérans seront donc réaménagés pour former une « boucle » tout autour de l’hyper-centre. L’objectif est double :

  • délimiter, en cœur de ville, une zone préservée mais communiquant avec l’extérieur,
  • faciliter la circulation sur l’ensemble du centre-ville grâce à un partage harmonieux de la voirie entre les différents usagers.

Ainsi, après rénovation, les boulevards urbains accueilleront pistes cyclables et chemins piétonniers ; les transports en commun – notamment le réseau de bus – y seront développés ; le tout en bonne intelligence avec la voiture puisque le centre de Villeneuve d’Ascq restera accessible aux automobilistes.

Pour permettre ces aménagements, le pôle d’échange multimodal situé au niveau de la station de métro « Hôtel de Ville » sera également rénové.

 

Ce plan présente les différents aménagements des voies de circulation que connaît le centre de Villeneuve d'Ascq sur les boulevards Valmy, Van-Gogh, Breucq ainsi que sur la rue des Vétérans.

 

Cette perspective d’architecte montre l’aménagement achevé d’une portion de la rue des Vétérans. Au premier plan, un chemin piétonnier longe une piste cyclable. Des promeneurs y circulent, à pied et à vélo. A droite de l’image, on distingue une voie aménagée pour les voitures. Ces deux espaces sont séparés par une allée végétale composée d’arbres et de plantations basses. La passerelle du chemin des Visiteurs est visible au dessus de ces voies. En arrière-plan, on distingue les immeubles de la rue des Victoires.

 

Cette perspective d’architecte montre l’aménagement achevé du pôle d’échanges multimodal depuis la rue du Ventoux. L’espace est composé de deux voies de bus séparées par un terre-plein central en partie végétalisé sur lequel on distingue plusieurs abris-voyageurs. Au loin, on aperçoit la station de métro Hôtel de ville.

 

Cette perspective d’architecte montre l’aménagement achevé du pôle d’échanges multimodal depuis l’intérieur d’un restaurant pourvu d’une grande baie vitrée. Ce dernier est situé sur la place Haute de la station de métro Hôtel de ville. En contrebas de l’esplanade, on aperçoit deux voies de bus séparées par un terre-plein central en partie végétalisé sur lequel se trouvent des abris-voyageurs.

 

Acteurs et financement

 

La Métropole européenne de Lille (MEL) et la ville de Villeneuve d’Ascq sont cofinanceurs du projet, à hauteur de 70 % pour la MEL et de 30 % pour la Ville. 

 

Tenez-vous informés !
Citykomi®
Installez l’application
pour recevoir toutes
les informations
sur le projet !

S'abonner à la Newsletter

Nom*
Prénom*
Email*